B.A.F.D. - Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeurs



"Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs sont destinés à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centre de vacances ou de loisirs."

Le BAFD est un brevet délivré par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, après délibération du jury BAFD, assorti d'une autorisation d'exercer valable cinq ans. Et cela, à partir des appréciations, satisfaisantes ou non satisfaisantes, portées à l'issue des quatre étapes par les formateurs.

1- Session de formation générale (9 à 10 jours)

Préparation à l'exercice des différentes responsabilités liées à la fonction de directeur de centre de loisirs ou de vacances.

2- Premier stage pratique (14 jours mini)

Le stage pratique peut être fractionner en deux séjours maximum pour les centres de vacances, ou en nombre équivalent de jours pour les centres de loisirs sans hébergement (CLSH).

Le stage pratique est déclarer par l'organisateur du centre de vacances ou de loisirs auprès des service de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

Cette période donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu de stage pratique.

3- Session de perfectionnement (6 jours)

Pour acquérir des compétences et des connaissances nouvelles. Analyse et confrontation de la première expérience en stage pratique.

4- Deuxième stage pratique (14 jours mini)

A l'issue de la formation le candidat rédige un bilan de formation.

Les quatre étapes doivent s'effectuer dans l'ordre sur une durée maximum de quatre ans.

Conditions d'obtention

Avoir 21 ans et être titulaire du BAFA, ou
Avoir 25 ans et être titulaire d'une dispense du BAFA.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports travaille actuellement à une modification de ces deux diplômes. Les grandes fédérations d'Education Populaire défendent la notion de volontariat pour les titulaires de ces diplômes, alors que le ministère s'orienterait vers une professionnalisation du statut de Directeur de centre de vacances.

Informations

Le ministère de la Jeunesse et des Sports travaille actuellement à une modification de ces deux diplômes (BAFA et BAFD). Les grandes fédérations d'Education Populaire défendent la notion de volontariat pour les titulaires de ces diplômes, alors que le ministère s'orienterait vers une professionnalisation du statut de directeur de centre de vacances.


Conseils pour la rédaction du compte-rendu et du bilan

Ces deux écrits font partie du dossier du candidat BAFD lors du passage devant le jury régional qui décernera ou non le BAFD. Ils sont très importants (en particulier le bilan de formation) puisque que ce sont les éléments essentiels qui vont permettre au jury de se déterminer sur votre aptitude à diriger un centre de vacances.

Reglementation sur cette formation
© Metier-Animation.com 2017 - Accueil - Contactez-nous - Faire un don - Moteur de recherche - Jeux de société