D.E.F.A. - Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animateur



Le DEFA est un diplôme interministériel délivré co exerce soit comme assistant, soit en autonomie limitée sous l'autorité d'un cadre de niveau de qualification supérieur et sous la responsabilité du directeur de la structure où il est employé.

La diversité des professions liées à l'animation socioculturelle ne cesse de s'amplifier. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a dû concevoir diverses formations pour en couvrir le champ, dont celle du DEFA. Le diplôme obtenu est de niveau III (bac + 2). Il donne accès à des fonctions :

- de responsable de secteur,
- de direction d'équipement,
- d'encadrement de formation.
(Cf. convention collective de l'animation culturelle.)

Les secteurs dans lesquels les cadres peuvent intervenir débordent le domaine socioculturel et concernent les emplois des collectivités territoriales liées aux affaires sociales, à la communication et aux actions culturelles...

La direction de services sociaux et culturels fait appel à la capacité de gérer les dynamiques sociales dans le cadre de projets institutionnels.

La formation permanente et continue dans une société en pleine mutation devient un secteur nécessitant un encadrement sérieux aussi bien en ce qui concerne les ressources humaines que pour la gestion de budgets importants.

Ces professions demandent une culture générale solide, des qualités personnelles de médiation et de contact, très développées.

La formation

La durée totale de la formation assortie de la validation des UF et de l'expérience d'animation est de 6 ans maximum, sauf dérogation d'un an renouvelable 1 fois.

La Formation Générale

Elle comprend 5 unités de formation de 160 heures minimum chacune et un stage pratique.

Chacune de ces séquences fait l'objet d'une évaluation et d'une sanction. La formation générale doit doter le candidat des connaissances et des méthodes nécessaires à l'exercice professionnel des fonctions d'animation. Les contenus propres à chaque UF prennent en compte la dimension professionnelle globale de la formation générale.

Les 5 unités de Formation

Chaque unité de formation donnant lieu à une évaluation, le candidat peut se présenter au contrôle des connaissances dès qu'il a suivi l'unité de formation agréée ou dès qu'il a bénéficié de l'allègement d'une UR

- GAO : Gestion, administration, organisation.
- PRH : Pédagogie, relations humaines.
- ESA : Environnement social de l'animation.
- Technique d'animation.
- Approfondissement de l'une des UF précédentes en vue d'accéder à l'expérience d'animation.

Le Stage pratique

Il doit se dérouler sur une période de 4 mois à temps plein ou de 8 mois à temps partiel. Il s'effectue dans une structure à caractère socio-éducatif, culturel, social ou sportif.
A l'issue du stage le candidat doit rédiger un compte rendu d'une vingtaine de pages dactylographiées.

L'expérience d'animation

L'expérience d'animation s'étend sur dix‑huit mois au plus à compter de la notification de l'accord du jury sur le projet du candidat occupant des fonctions de cadre définies plus haut :

douze mois en situation de cadre de l'animation réalisés dans une optique professionnelle,
une formation de deux cents heures comprenant, d'une part, un module agréé de cent vingt heures au moins de perfectionnement sur la méthodologie du projet et l'évaluation de l'action et, d'autre part, une formation personnalisée,
la rédaction d'un mémoire et sa soutenance devant le jury.
Le candidat dans son écrit doit faire apparaitre une réflexion théorique sur l'animation à caractère professionnel.

Conditions d'accès à la formation

- soit être titulaire du brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative (BASE);
- soit justifier de trois années à temps complet d'activités professionnelles ;
- soit justifier de trois années d'exercice d'activités d'animation, par périodes minimales continues de neuf mois ;
- soit justifier de trois années d'activités cumulées pouvant comporter des périodes d'activités professionnelles et des périodes d'activités d'animation répondant aux conditions définies ci-dessus.

Le dossier de demande d'admission est déposé par le candidat auprès des directions départementales de la Jeunesse et des Sports dont relève son domicile.

Épreuves de Sélection

La sélection comprend deux épreuves écrites et une épreuve orale :

- La première épreuve écrite d'une durée de deux heures porte sur un sujet d'actualité et permet de vérifier la qualité de l'expression écrite et la capacité du candidat à mettre en évidence son intérêt pour les problèmes du monde contemporain.
- La seconde, d'une durée de deux heures, a pour but, à partir d'un dossier proposé par le jury, d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse du candidat.

L'épreuve orale permet de vérifier les capacités d'expression et de communication du candidat, d'apprécier son expérience professionnelle et sociale et de lui éviter de se fourvoyer dans son projet de formation.

Financement

- pour la formation en cycle ou par unités, rémunération possible par la formation professionnelle continue (congé individuel de formation ou plan de formation),

- pour la formation par unités : aide financière allouée par la direction régionale de la Jeunesse et des Sports selon un taux fixé chaque année.

Reglementation sur cette formation
© Metier-Animation.com 2017 - Accueil - Contactez-nous - Faire un don - Moteur de recherche - Jeux de société